LE CAS PARTICULIER DU MAROC ( 1ère partie): la singularité mais pas l'exception
La singularité mais pas l'exception
Face au mouvement contestataire qui secoue le monde arabe ,le Maroc ne constitue peut-être pas l’exception mais il se distingue tout de même par sa singularité. Voilà pourquoi :
-au Maroc, la monarchie est séculaire et bien ancrée dans la nation. Elle a été adoptée de façon spontanée et consentante depuis plusieurs siècles, contrairement aux régimes de Benali, Moubarak ,Kadhafi ou autres qui se sont installés (greffés) à la faveur de coups de force brutaux et ont survécu grâce à de simulacres d’élections présidentielles.
-au Maroc, le peuple (le marocain) naît avec un ADN royaliste sain ( parfois plus royaliste que le roi). Or, on ne peut ni nier ni rejeter son ADN. La greffe elle, par contre (suivez mon regard) est imposée et ne tient que rarement longtemps car une greffe ,par définition est toujours fragile et difficilement supportée ;elle nécessite constamment des immunosuppresseurs (policiers ou militaires) pour l’aider à rester en place.
-au Maroc, comme disait mon père Allah Yrahmou qui,à peine, savait lire et écrire grâce au programme de lutte contre l’analphabétisme instauré à l’aube de l’indépendance ,il disait que
le Maroc a un grand avantage et une grande chance (par rapport à ses voisins arabes) :le roi avant même sa naissance y est prédestiné à exercer une seule fonction ,un seul métier :celui de roi et d’ajouter que dès qu’il (le roi) voit le jour il apprend aux côtés de son père comment régner et gouverner. Le roi ,lui naît avec un ADN serviteur du peuple. Aussi ,peut-on tout lui reprocher sauf sa légitimité et ses bonnes prédispositions.Maintenant,avec le recul,je comprends mieux.
Le souverain par ailleurs, incarne traditionnellement la stabilité et l’unité (entre arabes et berbères, musulmans et juifs, provinces du nord et provinces du sud…)
-au Maroc, on n’a pas attendu ce qu’il est convenu d’appeler actuellement le printemps arabe
pas plus qu’un certain jour du 20 Février 2011 pour se manifester . L e processus de démocratisation et de libéralisation a commencé au milieu des années 90 déjà, timidement certes mais progressivement et surtout irréversiblement.
-au Maroc, la révolution a commencé bien avant la Tunisie qui a dit :¨dégage¨ à Benali.
La révolution marocaine a commencé il y’a plus de onze ans lorsque SM le roi Mohamed VI
a dit ¨dégage¨ à Driss Basri alors puissant et autoritaire ministre de l’intérieur de l’époque.
En fait ,c’est une révolution du roi et du peuple qui s’est tantôt accélérée tantôt ralentie mais
qui n’arrêtera ni cèdera jamais avec ou sans 20 Février ,20 Mars….Tiens ,au fait aurait-on oublié un certain 20 Aout de notre Histoire !Il y’a plus d’un demi siècle,ce fut la révolution du roi et du peuple. Notre jeunesse doit s’en orgueillir comme ses parents et ses grands-parents.
-au Maroc, il y’a certes des arrivistes , des opportunistes ,des corrompus au sein de l’administration, chez les élus ou dans le milieu du business mais il y’a aussi et surtout des gens nobles ,intègres et dévoués pour leur pays.
Il y’a d’autre part des démagogues (dans certains partis,organisations ou syndicats sinon tous), des obscurantistes rétrogrades ( dans certains milieux religieux),des manipulés et/ou manipulateurs irresponsables parmi les jeunes ou moins jeunes qui aspirent à des intérêts particuliers sur le dos des autres. Les autres justement ,c’est la majorité silencieuse mais consciencieuse et insoumise .Cette majorité vous ne la verrez jamais devant les caméras ou dans des tribunes louches ou peut-être si :dans certains clichés pitoyables qu’on veut lui coller parfois. Cette majorité ,elle bosse à bas bruit comme le fait son idole : son roi.
Elle n’a mandaté personne pour parler en son nom. Elle garde sa confiance dans son monarque.
-au Maroc, bref il y’a un roi brave mais apparemment esseulé (peut-être +- entouré ou +- conseillé) et un peuple digne mais malheureusement appauvri. Entre les deux ,existent deux types de responsables et de décideurs : d’abord (à tout seigneur tout honneur) des hommes et des femmes honnêtes ,intègres pleins d’énergie et de compétences dans leurs domaines et fonctions (publique ou libérale) qui travaillent sincèrement pour la patrie en dehors des projecteurs et puis certains clans et lobbys se disant élites innées illuminées qui procèdent par clientélisme, favoritisme, dilapidation et manque de civisme obstinés à préserver leurs acquis sans partage ou plutôt avec partage entre eux , quelques heureux élus à eux et leurs ayant-droits bien sûr. Quand bien même le roi leur donne-t-il ses hautes instructions ;ils n’en font qu’à
leur tête .Une seule main ne peut applaudir !
C’est cette catégorie qui gangrène le système profitant justement de la démocratisation qui démarre tant bien que mal et que ces gens là veulent à leur service en refusant toute égalité des chances dont certains faisaient pourtant leur fameux slogan pour accéder au pouvoir.
-le Maroc ,au total vit malgré tout une révolution continue d’un brave roi en association avec
un peuple digne .Cette symbiose est gâchée hélas par une minorité d’énergumènes et de trouble-fêtes de touts bords qui veut faire la pluie et le beau temps.
Il est vrai que beaucoup de chemin reste à parcourir ,beaucoup de choses restent à corriger
à quelque niveau que ce soit mais cela doit être réalisé suivant notre rythme et notre mesure.
D’ailleurs, SM le roi vient d’appeler à des réformes constitutionnelles profondes qui seront faites par des marocains pour les marocains .Il a fait preuve de sagesse et de clairvoyance.
La voix de la jeunesse doit composer avec la voix de la sagesse;ça rime bien en tout cas.
Il faudra savoir être à la hauteur de ce nouveau défi qui nous attend et nous concerne tous car nous sommes tous responsables à des degrés différents mais responsables quand même chacun à son niveau .Cessons d’imputer toujours la faute à autrui. Les mauvaises graines ? elles seront réduites de facto.
De nouvelles têtes ,des apprentis moralisateurs jouent avec le feu. Ils veulent appliquer la loi
de tout ou rien qui est le propre de la pensée et la vérité unique ,la leur et donc tout à fait le contraire de la démocratie.
Notre pays stable et uni n’a pas à importer de modèle précis de démocratie ou de
gouvernance. Il n’a pas non plus besoin d’agitateurs ou d’agités. Il a sa propre expérience (alternance, équité et réconciliation, moudawana…) .Ca n’est pas suffisant mais ça viendra.
Le Maroc a son style grâce à………sa singularité.
A bon entendeur salut et vive le Royaume du Maroc.
Suite sur l'article : le cas particulier du Maroc (2ème partie) qu'arrivera-t-il après ?
merci.blog4ever.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres