l'ignorance est le pire des fléaux.
J'ai toujours dit à mes enfants: si vous répondez ,je ne sais pas ,lorsque vous ne connaissez pas la réponse à une question et bien vous apprendrez beaucoup et vous comprendrez davantage.
De même, j'ai toujours expliqué à mes mes patients que le fait de bien comprendre leur maladie devrait les aider à mieux s'en sortir.
Le pire ignorant n'est pas forcément l'illétré ou l'analphabète mais c'est Mr ou Mme sait tout, celui ou celle qui croit avoir réponse à tout et comprendre tout.
L'ignorance est dans tous les cas , génératrice de médiocrité et de déchéance . J'entends par ignorance :le manque de volonté ou d'envie de savoir et le fait de se contenter du minimum de connaissances.Il faut avoir le courage sinon de poser du moins de se poser des questions quand on ne sait pas.On ne finit jamais d'apprendre.C'est une évidence.
Si on n'a pas eu la chance de faire de hautes études ou des études tout court,Il faut au moins avoir la curiosité intellectuelle.C'est bénéfique pour l'individu et pour la société et cela participe au développement humain qui est à la base de tout développement à mon avis.
En ces temps modernes ,l'internet est un moyen extraordinaire de développer notre culture générale quelque soit notre niveau. C'est un moyen d'apprendre des choses aux moindres frais,de façon j'allais dire presque passive .S'échanger les points de vue,commenter,critiquer,
faire de la recherche ...et tout cela chez soi ,est tout simplement fabuleux.
Nous devons en profiter pour nous rapprocher,évoluer et construire un monde ou un ¨village planétaire ¨meilleur.
Il n'est pas dans mes habitudes de tenir des discours moralisateurs mais plutôt réalistes et sincères. Donner des conseils et écouter les conseils des autres ,ce sont des valeurs.
Je rêve peut-ètre mais tout est possible.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres