LE CAS PARTICULIER DU MAROC (2 ème partie) : Qu'arrivera-t-il après ?
Qu’arrivera-t-il après ?
Ce titre rappellera aux vieux cinéphiles comme moi le film de Michael Winner réalisé en 1967 avec Orson Welles, Oliver Reed…
Non ,rassurez vous je ne parlerai pas de cinéma mais je continue mes propos concernant
le cas particulier du Maroc.
Maintenant que les esprits semblent se calmer , moi je persiste dans mes convictions.
J’étais contre les manifestations du 20 Mars et en toute honnêteté intellectuelle ,je reste également contre à postériori quoique je comprenne ce mouvement. Mon esprit libre , autonome et démocrate m’interdit toute hypocrisie. Néanmoins, je tiens à féliciter mes compatriotes dont je ne partage pas toutes les opinions ,de leur démonstration pacifique lors de leur seconde manifestation. Mention particulière aussi à nos valeureuses forces de l’ordre qui ont été à la hauteur.
Cela ne m’empêche pas cependant, de formuler le même constat et les mêmes critiques à savoir l’inopportunité de cette démarche plus excitée que sage dans sa forme son contenu quleque peu et son timing .J’ai suffisamment explicité mes arguments pour étayer mes réticences.
En effet ,outre la singularité du Maroc par rapport aux autres pays arabes (voir article :1ère partie), comment peut-on expliquer l’association improbable entre d'une part ,des obscurantistes rétrogrades désespérés négatifs minoritaires Dieu merci et d'autre part des¨ extrême-gauchistes¨ démagogues dégénérés négatifs minoritaires aussi Dieu merci ,si ce n’est par leur manie de jouer avec le feu et leur fâcheuse tendance à jouer les trouble-fêtes chaque fois que le pays roi et peuple unis s’efforcent d’aller de l’avant .En ajoutant du négatif au négatif ,on n’obtient jamais du positif : c’est une loi mathématique. La meilleure : nos deux camps soit disant sauveurs magiques font les yeux doux à la jeunesse tantôt en lui promettant toute sorte de panacée pour la tenter, tantôt en brandissant le spectre du chaos pour l’apeurer. C'est une approche cynique et contre-productive.
Notre jeunesse n’est pas un pas de porte ou un fond de commerce qu’on peut monter chaque fois qu’on est à court d’idées et d'arguments ou qu’on veut marchander je ne sais quoi. Notre jeunesse est à la charge de toute la société ;elle est mure et vaccinée et n’a pas besoin d’avocat de circonstance.
Notre jeunesse est le produit et l’émanation de la société entière, son miroir et son espoir lequel espoir ne peut reposer sur des prédicateurs désespérément négatifs, heureusement minoritaires. Au lieu de dresser un tableau sombre et de se lamenter, ces derniers feraient mieux de saisir (positiver) cette occasion historique et contribuer à donner un coup d’accélérateur à notre ®évolution, devenir positif pour une fois .Ils ne doivent ni s’exclure eux même ni exclure les autres.
Nos avancées en matière de liberté et de démocratie sont certes insuffisantes mais réelles.
Demandons aux moins jeunes parmi nous ce qu’ils ont enduré(eux ,ils ont payé un lourd tribut pour que nos langues se délient) et cessons d’insulter notre Histoire .Depuis un glorieux 20 Aout , notre Histoire moderne est pleine de mouvements et d'événements tout aussi riches en enseignements que le 20 Février ou le 20 Mars sinon plus. Enfin ! quelle qu’elle ai été, notre Histoire nous appartient à tous. C’est sûr que les quelques progrès ont profité aux uns plus qu’à d’autres ou même au détriment des autres.
N’insultons pas non plus notre Avenir en prônant l’obstination et les surenchères .Il faut étoffer et non étouffer notre expérience débutante et prometteuse.
A mon avis - là je peux me tromper et j’admettrais un avis contradictoire - ce dont nous souffrons le plus c’est la gouvernance mauvaise déséquilibrée et inefficace :entre d’un côté une institution monarchique qui est dans son rôle peut-être un peu trop même ( heureusement d’ailleurs disent les uns ,un inconvénient pour d’autres mais en aucun cas cela ne constitue un problème ou un obstacle),d’un autre côté un gouvernement qui joue le figurant plutôt que le second rôle et un parlement réduit à un décors pathétique accroc aux abonnés absents .Il ne faut pas se cacher pour mourir.
Nous devons exploiter la main tendue par le souverain afin de corriger et d’ajuster les imperfections de notre système .Après tout, si le citoyen est dégouté par le jeu politique avec toutes ses composantes (partis, syndicats ,élections…),il garde sa confiance dans SM qui est porteur d’espoir pour la jeunesse et pour toute la société .C’est presque toute une culture ,en tout cas beaucoup de mentalités qui devront carrément changer .Les challenges et les chantiers qui nous attendent sont multiples et exigeants ; adhérons y et barrons le chemin aux opportunistes et autres arrivistes qui eux n’attendent que la moindre brèche pour sévir et conforter encore leurs acquis. On ne peut plus se permettre de reprendre les mêmes et recommencer.C'est vrai.
SM toujours pleinement dans son rôle a pris les devants, assumant ainsi ses responsabilités.Visiblement, notre monarque rassemble pour régner contrairement à l'adage...
Il n’ya plus d’excuses pour les autres acteurs c.à.d. nous tous car désormais il ne doit plus y avoir de simples spectateurs. La majorité silencieuse dont je fais partie doit s’exprimer comme elle veut et comme elle peut ,au moins se ¨net-exprimer¨ comme je le fais moi-même et c'est le service minimum qu'on doit à son pays.
Autrement, les électrons négatifs et les mauvaises graines (rappelez-vous mes propos précédents :1ère partie) risqueront de nouveau de pulluler voire de cancériser et ça serait un cercle vicieux ou alors le chaos invoqué par nos sauveurs magiques -que Dieu nous protège-.
Ce risque éventuel existe .Moi ,je n’y crois pas mais tout est possible ; même l’improbable est possible, je dirais. J’ai le sentiment comme la plupart de mes concitoyens d’ailleurs que notre futur proche sera meilleur.
Cependant et dans un souci de pragmatisme, je me pose une question et je me permets de donner un conseil qui peuvent fâcher mais qui sont déterminants à mon avis. .
La question : sommes-nous véritablement suffisamment prêts à relever les défis par rapport à notre éducation , notre mentalité, notre capacité de travail… ? oui peut-être, mais encore faut-il le démontrer en pratique.
Le conseil :en fait inspiré de JFK qui voulait dire à peu près ceci :ce que nous demandons à notre pays de faire pour nous (nos droits) doit aller de pair avec ce que nous devons faire pour notre pays ( nos obligations): cf article hymne à la citoyenneté.
Le discours inédit de SM Mohamed VI nous apporte ( à notre pays) beaucoup ;il nous revient de donner de même (à notre pays) .
Monarchie constitutionnelle ou monarchie parlementaire ? Franchement, ce qui nous importe le plus c’est….une vraie démocratie évidemment et surtout une bonne gouvernance.
Alors ne perdons pas de temps dans des considérations stériles et absurdes ,évitons le plagiat sur des modèles non appropriés et commençons à
nous y mettre.
A suivre ……….mes idées et mes suggestions dans un prochain article.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres